Je suis née avec des cernes

enlever-cernes-yeux-remede

*Lire en espagnol

Un jour j’ai décidé de mettre quelque chose dans mon frigo qui ne se mange pas et qui ne se boit pas. J’avais lu que l’effet froid de l’embout en acier d’un gel illuminateur était efficace pour rafraîchir le contour des yeux et lisser les poches. Et j’y croyais. J’avais entendu dire que pour appliquer un correcteur anti-cernes comme une pro il fallait dessiner un triangle inversé sous l’œil, ajouter une noisette dans le coin extérieur et une autre sur la paupière. Et j’y croyais. Mais avant d’appliquer un illuminateur et un correcteur, j’avais lu qu’il fallait utiliser une crème pour le contour des yeux parce que la peau de cette zone, si fine et fragile, requiert un soin spécial. Et j’y croyais. Dans une tentative désespérée de camoufler ces cernes qui me regardent chaque matin dans le miroir depuis que je suis née, je suis devenue une addicte des produits de beauté défatigants. Trois étapes et me voilà métamorphosée.

Je ne me souviens pas avoir vu mon père en dehors des photographies où il apparait. Sur l’une d’entre elles, le jour de sa communion, son regard est si obscur qu’il ressemble à un satanique vêtu de blanc. En plus de me faire héritière de son contour des yeux, il m’a fait blanche pour que les veines qui traversent mes cernes au nuancier Pantone inexistant se voient en toute transparence. Merci papa, c’est exquis.

Cela fait plus de 30 ans que je vis avec mes cernes et il m’arrive encore de me demander si j’en ai plus ou moins que la veille, si j’ai ces cernes- tous les jours et si ça se voit ?! Une heure de sommeil en moins et j’ai des yeux au beurre noir. Si je ne me démaquille pas la veille, les pigments de mon mascara restent incrustés dans mes pores pendant deux jours et j’ai l’air d’une junkie. Si une amie décrète avoir plus de cernes que moi, je lui demande si elle m’a bien regardée. Quand je sors au grand jour avec mes cernes 100% bio, je me prends pour une femme libérée qui fait des économies dans son budget make-up et j’aime croire que l’air, le soleil et le sourire sont les meilleurs remèdes maison contre mes taches de naissance.

J’aime me cacher derrière la monture de mes lunettes de repos, de mes lunettes de soleil ou de mes lunettes de piscine. Un jour, j’ai envisagé de m’acheter les petites gouttes bleues de la publicité pour faire ressortir le blanc des yeux et avoir un regard frais et lumineux. Dans la section cuisine, j’ai testé les rondelles de concombre, les petits sachets de thé froids et les masques décongestionnants au congélateur. Dans la section maquillage, j’ai testé les anti-cernes en poudre, en stick et liquides, minéraux, longue tenue, sans effet matière, couvrance invisible, hydratants, onctueux, touche éclat et effet flouté. Dans la section conseils beauté, j’ai testé l’application au pinceau à pointe effilée, à l’éponge et au doigt. Aujourd’hui, je suis experte en estompage et mon outil de retouche Photoshop s’appelle l’anti-cernes Studio SPF 35 de MAC Cosmestics [petit coup de pub gratuit et solidaire pour les #desesperatedarkcircles].

Pour me réconcilier avec mes cernes, il m’arrive souvent de penser qu’elles donnent du charme et de la profondeur au regard. C’est le cas de le dire. Je me demande quel complot pousse une femme à investir dans un kit de camouflage pour aller bosser ? Que se passe-t-il avec les yeux ? Ils sont le miroir de l’âme, oui. Et c’est ça que j’aime.

9 thoughts on “Je suis née avec des cernes

  1. beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J’aime beaucoup. je reviendrai. N’hésitez pas à visiter mon blog. au plaisir

    Like

    • Bonsoir Mélina et merci pour ton commentaire ! Je viens de parcourir ton nouveau blog de photographies en noir et blanc, ça donne de l’inspiration ;) Bonne continuation à toi !

      Like

      • J’ai tout essayé ! En ce moment j’applique Toleriane de La Roche Posay, j’ai l’impression que ça éclaircit le dessous de l’œil et ça lutte contre les poches. Ensuite, niveau maquillage, j’utilise un anticerne (un Bourjois) que j’applique en triangle sous l’œil et que j’estompe au Beauty Blender ! je rajoute une petite touche de correcteur lumineux en coin interne et ça camoufle pas mal … Si tu as des astuces, je suis preneuse !
        Des bisous :)

        Like

      • Bonne idée l’illuminateur dans le coin interne ! Ça en fait des trucs à se mettre… Moi j’utilise la crème contour des yeux et le fluide hydratant de Caudalie, la gamme liftante et redensifiante, spécial anti-âge ! Et j’utilise toujours le même anti-cernes, celui de MAC dont je parle dans mon article. Et une BB Cream de L’Oréal. Le printemps est là, on aura meilleure mine :)

        Liked by 1 person

      • Eh oui, pour sembler en bonne forme, il faut se tartiner la face haha ! Heureusement que le printemps vient nous sauver !
        Je vois que tu mises beaucoup sur les soins, je devrais en faire autant, surtout que j’ai tendance à avoir le dessous de l’œil complètement déshydraté !
        Des bisous :) et passe un excellent weekend !

        Like

      • Le dessous de l’oeil complètement déshydraté ça peut venir de ton anti-cernes, d’où l’importance de mettre une crème spéciale contour des yeux (j’en mets depuis que j’ai 25 ans^^, j’ai été précoce sur ce coup-là !), comme tu le sais c’est une zone très sensible. Bon week-end aussi, merci !

        Liked by 1 person

Something to say?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.